Mésaventures et péripeties dijonnaises.

jeudi, avril 05, 2007

Y'a pas moyen de faire un gros poulet tranquille !

Il y a de fortes chances que la plupart des gens qui s'aventurent pour la première fois sur ce blog s'interrogent : "Que viens donc faire un animal, gros qui plus est, et un condiment dans le titre ?"

La moutarde trouve une explication dans le lieu que nous partageons en commun et que vous risquez de mieux connaître si vous n'habitez pas dans le coin : Dijon. En effet, rares sont ceux qui n'ont pas eu l'occasion de goûter un jour dans leur vie la "moutarde de Dijon"© et rendre hommage à ce somptueux symbole était inévitable.

Quant au gros poulet, il s'agit en fait d'un jeu... d'alcool. Comme beaucoup l'avaient probablement senti venir. Quitte à poster, autant que cela soit instructif : passons aux règles. Le gros poulet, dont les règles que je vais expliciter viennent d'Aug, se joue à deux dés et avec le plus grand nombre de joueurs possible. Les dés sont lancés à tour de rôle et selon la combinaison, une action se produit :
  • Un double donne le droit à distribuer le nombre de gorgées correspondantes à quiconque (par exemple, un joueur ayant fait un double trois peut donner deux gorgées à un tel et une dernière à un autre).
  • Un 7 au total fait boire la personne précedente, un 8 la personne qui a lancé les dés, et le 9 le suivant - le joueur ayant lancé les dés rejoue.
  • Un 2 et un 4 donne lieu à un duel : le joueur qui a lancé les dés donne un dé à deux personnes et celui qui a le plus petit chiffre perd et doit boire le nombre de gorgées inscrites sur l'autre dé. Le gagnant relance les dés.
  • Un 10 au total engendre à une nouvelle règle : laissez aller votre imagination !
  • Un 11 donne à tout le monde l'occasion de boire une gorgée en trinquant.
  • Un 2 et 1, maudits soient-ils, fait devenir la personne qui les a lancés le "Gros Poulet", et à chaque 3, celui-ci boit une gorgée. Une personne peut par ailleurs être double ou triple gros poulet et boire deux ou trois gorgées à chaque 3.
  • Chaque sortie du jeu doit être signalé par un "Cassoulet !" et le retour par un "Décassoule !"
Enfin, n'oublions pas les fameuses "fautes de jeu" nominatives qui donnent lieu à des votes enflammés, avec par exemple pour accusations "gorgée de tapette", "méconnaissance des règles", etc., etc. Mais gare, si le vote n'atteint pas la majorité, la minorité des votants doit boire pour avoir été vaincu. La fin de la partie se finit par un "Cassoulet !" géneral, ou bien dans le vomi.

Qui sait, peut-être que des images plus démonstratives feront l'apparition dans quelques posts.