Mésaventures et péripeties dijonnaises.

mardi, mai 08, 2007

A Menesble tout devient possible.

En effet, à Menesble, une rave-party va s'organiser, en grande partie pour fêter les 100% de voix que Nicolas Sarkosy a obtenu au second tour ce qui fait de lui un président rural. Avec un peu de chance, il sera sur place pour supporter la PT.


100 % de vote pour Sarkozy dans un village DE HAUTE CÔTE-D'OR

A Menesble tout devient possible

« Perdue » dans le canton de Recey-sur-Ource, la petite commune de Menesble a remporté la palme du vote en faveur du candidat UMP. Dimanche, il y avait seize inscrits sur la liste électorale, quatorze votants, et quatorze voix pour le futur président de la République française. Point de querelle politique dans ce village.

Certes, il n'y a pas beaucoup d'habitants et de votants à Menesble. Mais personne ne l'a fait ailleurs en Côte-d'Or ce week-end : un 100 % Sarkozy. Un carton plein pour le leader UMP dans un canton de Recey-sur-Ource qui a également largement donné ses voix au futur président de la République (67,25 %). Un cadre verdoyant, une situation géographique aux portes de la Haute-Marne, et des hivers rigoureux avec la proximité du plateau de Langres. Voilà pour la carte postale. A Menesble, douze habitants, cinq familles vivent ici toute l'année.
Des retraités, un agriculteur. Le reste, des maisons de type secondaire (dix au total), appartient à des Parisiens, des Dijonnais ou des locaux qui cherchent - et trouvent - le calme de ce bel endroit niché dans la nature.
« Un profond ras-le-bol »
« Je m'attendais presque à votre visite », annonce avec le sourire Noëlle Goustiaux, maire de la commune depuis 2001. Institutrice en retraite qui a exercé notamment dans cette commune, elle a cherché ce matin dans nos colonnes, si un autre village du département avait fait mieux. La réponse est non. Menesble a la palme du vote Sarkozy. « J'avoue que cela m'a beaucoup étonné. Au dépouillement dimanche soir, un à un, les bulletins sont sortis des enveloppes. Et jusqu'au bout, c'est le nom de Nicolas Sarkozy que nous avons trouvé. Nous sommes très satisfaits », affirme l'élu qui déplore cependant l'obligation faite aussi aux petites communes de tenir le bureau de vote de 8 à 18 heures. Un vote unitaire, mais pas seulement. Car si nous comptons les deux personnes absentes, et donc empêchées de voter dimanche, les 14 autres inscrits ont rempli leur devoir civique à la lettre.
« Je crois que ce vote traduit un profond ras-le-bol de la part des gens. Nous ne sommes ni riches, ni pauvres. Mais on n'en peut plus d'être ainsi pressés par les taxes et les impôts. Il fallait que cela change. Je pense que Monsieur Sarkozy a la crédibilité pour lui. Et on y croit », ajoute Madame le maire pour qui la politique est une histoire de famille. Charles, son mari, agriculteur en retraite, a rempli deux mandats pour sa commune, et est fier de dire qu'il siège au conseil municipal depuis 1959, « sans interruption ». Mais ce n'est pas tout, le grand-père, encore un Charles, a pour sa part été maire pendant. cinquante ans.
« Trop d'excès »
Dans ce village ancré à droite où Jean-Pierre Soisson par exemple a obtenu dix voix en 2004 pour les dernières régionales, et où Jean Saint-Josse (liste chasse pêche nature et traditions) a récolté sept voix au premier tour de la dernière présidentielle, les préoccupations sont simples : non aux abus. « Continuer à donner de l'argent à des gens qui ne font rien et qui s'installent dans un système, cela ne peut plus durer. C'est contre ces excès qu'il faut lutter. Et ici, tout le monde est d'accord. Il y a trop de profiteurs », ajoute Charles Goustiaux. Autre argument volontiers retenu pour motiver ce vote, la proposition tendant à supprimer les droits de succession. « Sur ce sujet, nous avons beaucoup d'espoir », reprend encore le maire. Un vote unanime, un vote « d'espoir » et un souhait : « Peut-être qu'en lisant ceci, le futur président de la République nous invitera à l'Elysée ? » L'appel est lancé.
Jean-Philippe GUILLOT

Source : Le Bien Public


Que les supporters de Ségolène Royal ne se sentent pas exclus, la fête sera aussi pour eux : la droite est tolérante elle ! Spécial dédicace à mon grand-père Charles qui nous a aidé à tout organiser.

2 Comments:

Blogger Deb said...

On annule, je crois que les flics vont passer. :(

5/08/2007 11:50 PM

 
Blogger Maxou said...

Merci Charles.

www.france3.fr pour la météo, rubrique Bourgogne / Franche-Comté.

Ils annoncent des petites averses :/

5/10/2007 12:00 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home